Matériel

Le DJI Mavic 3 Enterprise Thermal est un drone professionnel d’exception présentant des performances supérieures. Il allie compacité, multiples capteurs et fonctionnalités abouties, permettant ainsi d’être opérationnel dans de multiples cas de figure. En raison de ces multiples points, le DJI Mavic 3 Enterprise excelle notamment dans de nombreux suivants: inspection, sécurité publique, secourisme et sauvetage, observation environnementale.


Aspects physiques

Le DJI Mavic 3T est un drone léger et compact pouvant se replier sur lui-même. À ce titre, il est donc très simple de le déplacer et de l’emmener avec soi sur ses lieux d’intervention. Le DJI Mavic 3T pèse un peu plus de 900 grammes (exactement 920 g), ce qui en fait un appareil que l’on transporte aisément à la main. Il intègre une toute nouvelle batterie qui lui octroie une importante autonomie de 45 minutes.

De plus, le drone est muni de détecteurs d’obstacles sur ses 6 faces (détection omnidirectionnelle, APAS 5.0).

Autrement dit, il est capable d’éviter les objets potentiellement dangereux à 360°.

Enfin, il intègre OcuSync 3 Enterprise, ce qui lui garanti une solide connexion à sa radiocommande, garantissant à l’opérateur une continuité dans sa mission.

 

Caméras

Le drone DJI Mavic 3 Thermal intègre 3 caméras:
1. Caméra grand-angle (1/2 pouces, 12 MP)
2. Caméra zoom (1/2 pouces, 12 MP, zoom x 56)
3. Caméra thermique radiométrique (640 x 512, 30 Hz, 61° FOV)
Notez qu’il est possible de combiner la vision infrarouge de la caméra thermique, à la vision des caméras grand-angle et zoom, pour réaliser des inspections comparatives & complètes.

 

Fonctionnalités

La multiplicité des caméras intégrées sur la nacelle du DJI M3T permet au drone d’obtenir des informations précises de façon simple. Parmi la myriade de quantité que l’on peut obtenir, il est essentiel d’avoir les bonnes informations. C’est à cela que servent les fonctionnalités intelligentes des modes de prises de vue. Ce qui nous intéresse le plus ici, sera notamment les fonctionnalités proposées par la caméra thermique du drone. Parmi ces outils, on retrouve notamment :
• “Spot Meter” : cette fonctionnalité permet d’obtenir la température d’un objet en un clic, idéal pour des inspections ponctuelles et non-prévue, ou pour rapidement enchaîner les analyses de température.

• “Area Measurement” : cela permet d’obtenir la température moyen d’une zone définie sur la radiocommande, ainsi que les températures extrêmes (froid et chaud) de cette dernière, en temps réel.
Pour les pompiers, c’est une fonctionnalités essentielle qui permet de se focaliser sur les points les plus importants.

• “Temperature Alert” : c’est une fonctionnalité qui permet d’activer une alerte en cas d’un dépassement de températures préalablement définies. Idéal pour le suivi d’un opération ou pour l’analyse du comportement d’une structure.

• “Isotherms” : il s’agit d’une fonctionnalité, qui permet de définir une amplitude de températures à afficher. Cela permet de se concentrer sur les informations qui compte vraiment et surtout d’isoler les sujets d’intérêt.

Notez que le choix des palettes de couleur peut être modifié à tout moment pour s’adapter manuellement à la situation.

Plusieurs fonctionnalités intelligentes et pratiques sont disponibles telles que le RTH (ReturnToHome) Avancé, qui permet de retourner au point de départ aisément.